Resonate : the place to be !

Le 3e Festival Resonate a eu lieu la semaine dernière à Belgrade. Ce tout jeune festival s’est donné pour  mission de réunir des artistes, des designers et des enseignants des quatre coins du monde pour débattre sur l’implication des technologies dans l’art et la culture !

En trois ans, ce festival est devenu le rendez-vous incontournable dans les médias d’interaction ! Resonate propose un programme à la fois didactique et ludique, avec des conférences d’intervenants reconnus, des workshops… Entre performances artistiques, nouvelles technologies, et objets inédits interactifs, les designers y puisent les tendances de demain.

Quelques projets qui ont tapé dans l’œil de  Nicolas, directeur artistique de Gasser Media :

Accurat

Onformative

Petting zoo

Petting Zoo by Minimaforms – Frac Centre from Minimaforms on Vimeo.

au vernissage d’Eva s’entête

Les Editions G d’Encre ont présenté à Lausanne leur dernier ouvrage : Eva s’entête d’Isabelle Guisan. Auteur d’une douzaine d’ouvrage, Isabelle Guisan a publié avec nous sa seconde fiction.

Eva attend. Sa mémoire endommagée par un accident lui permettra-t-elle de retrouver un jour des souvenirs fiables ? Attentive à tout ce qui l’entoure et la traverse, elle scrute, écoute, ressent. Et ce corps qui lui échappe, entraîné dans un voyage en Roumanie, lâche par instants des images inattendues.

Le vernissage de l’ouvrage a eu lieu à la librairie Humus à Lausanne, l’occasion pour Isabelle Guisan de pouvoir aussi présenter dans la galerie de la librairie ses collages qui illustrent l’ouvrage. La soirée fut très agréable et réussie, grâce à l’accueil sympathique de la librairie et à la présence de nombreux convives.

Eva s’entête /Isabelle Guisan – Editions G d’Encre, 2014 – 154 pages

 

 

 

 

 

 

Chaque année, au Salon de l’Auto, les innovations sont légions ! Malgré une consommation d’essence de plus en plus  faible, et des filtres anti-pollution plus efficaces, les nouveaux modèles ont toujours un énorme défaut énergétique : c’est l’incroyable quantité d’énergie utilisée pour fabriquer les milliers de pièces et pour les transporter d’un bout à l’autre du globe, jusqu’à avoir le produit final ! Cette énergie cachée est appelée « énergie grise »… Et elle commence de faire débat dans notre société de consommation. Lucien Willemin, auteur de En voiture Simone ! cherche à sensibiliser les consommateurs, mais aussi les acteurs du milieu automobile.

Pour en savoir plus, quelques articles et émissions de ce premier trimestre autour de En voiture Simone ! :

La taxe auto fait grincer des dents / Françoise Kuenzi, le 22 janvier 2014.

Visions vertes sur l’énergie grise / Léo Bysaeth, L’Express- L’Impartial, le 4 février 2014.

Quand l’écologie passe à la casse / Yann Hulmann, La Liberté, le 17 février 2014.

Je jette ou je garde ? / Patricia Bernheim, Efficience21, printemps 2014.

L’impossible écobilan d’une automobile / Simon Moreillon, Le Temps, le 17 mars 2014

Salon de l’Auto : et si on achetait uniquement des voitures d’occasion ? / RTS, En ligne directe, le 03 mars 2014.

L’énergie grise, la grande oubliée du Salon de l’Auto / One FM, le 12 mars 2014.

La pollution cachée des voitures neuves / RTS, ABE, le 11 mars 2014.

 

En voiture Simone ! Comprendre l’énergie grise, de Lucien Willemin – Editions G d’Encre – avril 2013 – existe en version papier (ISBN 978-2-940501-22-09) ou en livre numérique (ISBN 978-2-940501-23-6)

Le Workflow-Symposium de Stuttgart est organisé par la Haute école des médias et la CIP4 et se déroule aujourd’hui même. 250 professionnels dans les domaines des médias et de l’impression notamment, sont réunis pour parler des systèmes d’automatisation des tâches et des flux de travail ou de données.

Cette fois-ci, Gasser Media ne fait pas seulement partie des auditeurs, mais a été invité comme intervenant dans le cadre de la session crossmedia ! Cette conférence intitulée Dynamic Publishing – Daten und Assets besser ausnützen à lieu cet après-midi à 13h. Sébastien Pahud, notre directeur technique, y dévoilera comment nous traitons les données pour générer automatiquement des contenus pensés et adaptés pour chaque type de support (papier, web, mobile).

 

Equal Pay Day

Si une femme veut toucher le même salaire que son collègue masculin au 31 décembre 2013, elle doit encore travailler jusqu’au 7 mars ! C’est pour mettre sur le devant de la scène la différence salariale de 18.4% entre les hommes et les femmes que le Business and Professional Women a lancé le Equal Pay Day.

 

 

 

Parmi les événements mis sur pied en Suisse romande à cette occasion, Raphael Gasser a été invité à une conférence-débat à Neuchâtel, pour témoigner qu’il est possible d’être à la fois entrepreneur et père actif, tout en soutenant son épouse dans sa propre carrière de cheffe des produits industriels dans une entreprise horlogère.