Visite d’Espace Media à Berne

La rotative au première étage (impression)

Cette nuit de 10h30 à 1h00 du matin nous avons eu la chance de visiter Espace Media à Berne qui imprime des journaux pour la suisse entière. Il s’agit de la plus grosse et récente installation rotative de Suisse.

Les principaux titres imprimés et appartenant à Espace Media sont:
– Berner Zeitung (181’705 exemplaires, 6 fois par semaine)
– BernerBär (105’374 exemplaires, hebdomadaire du mardi)
– Der Bund (181’705 exemplaires, 6 fois par semaine)

Il imprime également le journal 20 minutes pour la Suisse romande. Ci-dessous quelques chiffres qui donnent un aperçu de l’importance de l’entreprise et surtout sa capacité de production impressionnante:

– Chiffre d’affaire: 50 millions

– Consommation de papier par an: 35’000 tonnes (environs 120 tonnes par jour)
Chaque rouleau de papier déroulé correspond à 35 kilomètre de papier et coûte CHF 900.-/pièce.

– Consommation d’encre par an: 500 tonnes

– Nombre de collaborateur: 120 personnes

– Capacité de production de la rotative: 45’000 exemplaires à l’heure!!!

– Nombre de journaux produit par semaine: 6-7 millions d’exemplaires

Cette visite passionnante nous donne une idée sur les volumes et les machines utilisées dans la presse. En comparaison, nous possédons une machine avec 5 groupes d’impression au format 50×70 et là il s’agit de 9 groupe de 4 couleurs sur des rouleaux qui font 1.5 mètre de large sur 35 km!!!

Valérie Losa, à travers la saveur de recettes mitonnées par des générations de «mammas», à travers les souvenirs passés au filtre de la nostalgie, elle traite au fil de ses dessins de thèmes aussi universels que les déchirements de l’exil, les problématiques de l’intégration, les mutations sociales, les dislocations des liens familiaux et des traditions.Valérie Losa, à travers la saveur de recettes mitonnées par des générations de «mammas», à travers les souvenirs passés au filtre de la nostalgie, elle traite au fil de ses dessins de thèmes aussi universels que les déchirements de l’exil, les problématiques de l’intégration, les mutations sociales, les dislocations des liens familiaux et des traditions.

Le G21 est un double clin d’œil au sommet du G20 ainsi qu’au millénaire dans lequel cet événement prend place. Parce que les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui ne pourront pas se résoudre sans l’implication du monde économique, le G21 se présente comme le rendez-vous incontournable en terme de durabilité et d’éthique. La construction d’une société plus durable ne peut se faire sans la collaboration des différents secteurs et acteurs de l’économie, et c’est pour cette raison que le G21 offre un lieu unique de rencontre, d’échanges et de débats.

L’imprimerie Gasser SA a participé dans l’impression du catalogue ci-dessus et sa présence au « Ideas & Solutions Market » qui donne la possibilité à toute entreprise ou association offrant des produits ou services durables de se présenter aux entreprises et aux leaders présents.

Le site Internet: http://www.g-21.ch/partenaires_photos