L'accès au web via les téléphones portables / cop. mashable.com

Dans le monde entier, l’accès au web se fait de plus en plus par les téléphones mobiles. L’Afrique et l’Asie ont les taux de croissance les plus élevés. Cette tendance va en s’accentuant, comme le montre le tableau ci-contre, qui compare les chiffres de juillet 2012 à ceux de juillet 2013.

En France, une autre étude qui porte sur le premier trimestre, montre que le trafic sur les sites internet à diminué de 3.2% en juin 2013, alors que le trafic via les applications mobiles grimpaient de 69.6% !

La plus grande partie des applications voit son trafic augmenter : seules 3 applications sur 10 ont le trafic qui diminuent. Pour les autres, on constate que 1 application sur 4 a vu son trafic plus que doubler en un an…

Au contraire, 6 sites web sur 10 enregistrent une baisse de trafic.

Ces tendances ne sont pas une surprise. L’essor du mobile est une réalité, les ventes d’appareils mobiles explosent, les modes de consommation sont en plein changement. Beaucoup d’informations pratiques sont désormais plus accessibles via leurs applications qui permettent une consultation rapide à tout moment, comme la météo, l’agenda, les cinés, les actualités, les transports publics, sans parler de l’accès aux réseaux sociaux ou aux jeux, qui poussent de plus en plus les consommateurs à passer du temps sur leurs mobiles plutôt que devant leur ordinateur. Un site mobile, ou la création d’une application, devient de plus en plus nécessaire pour être visible.

Sources :

Mobile web traffic

Le trafic web continue de croître, mais uniquement sur mobile

Etude Web : en un an, 1 appli sur 4 a vu son trafic plus que doubler

 

 

Lucien Willemin, avec son petit opuscule, continue de faire parler de la voiture…

La bagnole, oui, pourquoi pas ! Mais pas n’importe laquelle : peu importe la marque, du moment que c’est une occasion !! L’occasion a en effet du bon, pour le porte-monnaie, mais pas seulement. On découvre que c’est aussi tout bénèf’ pour l’environnement.

Pour en savoir plus :

Débat dans le journal du matin, RTS La Première, 26 juillet 2013

Pour l’environnement, mieux vaut garder sa vieille bagnole, Claude Grimm, in Le Courrier du 16 août 2013

Le prix de ma voiture, Geneviève de Simone-Cornet, in Echomagazine no 34, mi-août 2013

En voiture Simone ! Comprendre l’énergie grise, de Lucien Willemin – Editions G d’Encre – avril 2013 – (ISBN 978-2-940501-22-09)

 

Pour conserver l’insouciance et la liberté de l’adolescence, rien de tel que d’apprendre à bien gérer ses finances !

Séverine Maeder s’adresse dans cet ouvrage aux jeunes et moins jeunes et leur transmet les bases pour une gestion financière saine.

Son ouvrage a fait il y a quelques semaines l’objet d’un article de Bernard Radon dans Bilan .

 

 

Les jeunes en banqueroute

de Bernard Radon

40% de nos jeunes sont endettés. Voici le constat accablant que fait Severine Maeder dans un ouvrage didactique destiné justement à ceux (ou à celles) qui ont eu des pulsions d’achats plus gros que leur portefeuille.

L’auteure part d’une question simple : « Concrètement, que peut faire le jeune devant son surendettement ? » Et nous voici pris par la main pour la rédaction d’un budget. Très vite, le lecteur devrait comprendre : un quart de page sur les revenus (salaires, pensions et une ou deux autres sources supplémentaires) et huit pages sur les dépenses. Le déséquilibre est trop vite atteint.

On pourrait s’attendre à un peu de morale et un doigt pointé vers la cigale dépensière, il n’en est rien. L’auteure garde le cap du « comment gérer ». Ni interdiction, ni semonce. Ainsi pour les jeux d’argent, Severine Meader commente le plaisir du jeu, propose des sommes acceptables, prévues à l’avance et si le jeu devient une obsession, elle suggère de consulter un thérapeute.

Un cadeau que les DRH pourraient sans aucun doute offrir à leurs apprentis et jeunes embauchés pour suivre les exemples de la BCN et de la Loterie romande qui en sont les sponsors. En un clin d’œil, ils leur apprendront les ficelles du métier d’adulte.

Vivre ses finances, c’est vivre sa vie ! / Séverine Maeder– isbn 978-2-940501-16-8 – CHF 27.00