Le site de Terra Cognita a fait peau neuve en début de semaine. L’équipe de Gasser Media a réalisé le nouveau graphisme et conçu une interface plus dynamique et accessible. Le site, en plus d’offrir des fonctionnalités qui permettent de mettre en valeur le contenu de chaque numéro, amène une navigation plus simple avec un design responsive.

Cette revue publiée par la Commission fédérale pour les questions de migration CFM propose deux numéros par année depuis 2002. Grâce au nouveau site, chaque numéro peut être feuilleté à l’aide d’une visionneuse qui permet bien sûr d’afficher le contenu, mais aussi d’avoir accès à la table des matières, faire des recherches en plein texte, mettre un signet sur une page, annoter un chapitre, copier/coller des passages. Chaque numéro peut aussi être téléchargé en format pdf ou être commandé en version papier.

 

 

Lorsque les 5 volumes du Guide artistique de la Suisse  tiennent dans le creux de votre main : c’est la dernière prouesse réalisée par la société locloise Gasser Media – imprimeur – mais pas seulement !
Sur une mandat de la Société d’histoire de l’art en Suisse, Gasser Media a réalisé une application mobile pour mettre en valeur les données contenues dans le Guide artistique de la Suisse.

Pour lire l’article de Daniel Droz, L’histoire de l’art sur un téléphone in L’Impartial / L’express du 24.10.13

Plus d’info sur Swiss art to go : www.satg.ch

Cette application exploite une idée originale vieille de huit ans déjà :  créer une application interactive pour mettre en valeur le patrimoine bâti et historique des villes. Mais les développements technologiques n’étaient pas encore assez avancés et les données nécessaires pas disponibles.

Il y a deux ans La Société d’Histoire de l’art en Suisse nous a permis de remettre le travail sur le métier, en cherchant un moyen de mettre en valeur les données accumulées dans les 4500 pages du Guide artistique de la Suisse.

Après une année de développement du concept et de l’idée originale, le traitement des données du Guide artistique de la Suisse a accaparé l’équipe de Gasser Media, en collaboration avec n3xd : extraction des données, enrichissement de celles-ci avec des méta-informations : coordonnées GPS,  « époques » et « styles », images. En tout, l’application donne des informations sur plus de 35’000 objets à travers la Suisse.

Gasser Media a aussi créé le graphisme de l’application et du site internet www.satg.ch, le tout en trois langues (français, italien et allemand) et pour trois types de plateformes mobiles : iPhone, Android et Windows Phone.

Cette application propose plus de 35’000 notices sur l’architecture suisse. Grâce à son « radar » (basé sur la boussole, la géolocalisation et la caméra de vos smartphones), elle détecte tous les bâtiments référencés dans les 150 mètres.

Une carte permet d’avoir une vue d’ensemble des bâtiments dans une ville  ou un lieu. L’application propose aussi un itinéraire, avec une sélection des bâtiments les plus proches, en fonction de vos intérêts : vous pouvez choisir l’époque, le style et bien d’autres choses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurs de Pharaons : parures funéraires en Egypte antique, c’est le titre de l’exposition en cours au  Latenium à Neuchâtel, mais c’est aussi le titre du catalogue de l’exposition. Ce très bel ouvrage de 164 pages, richement illustré, vient de sortir de presse ! Il présente de nombreuses illustrations provenant de l’exposition, ainsi que des explications détaillées sur la botanique, l’archéologie, l’histoire des sciences et l’égyptologie…

 

Pour accompagner cette exposition incroyable, il fallait une belle réalisation, tant par le contenu que par la réalisation, c’est pourquoi un papier Tatami white a été choisi pour les pages intérieures et la couverture. Ce papier très blanc et légèrement irisé met en valeur les illustrations actuelles ou d’archives comme le texte.

Cet ouvrage est disponible sur le catalogue de l’Office cantonal d’archéologie.

Portail pluridisciplinaire regroupant les huit sociétés membres de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, sciences-arts.ch propose une vue d’ensemble des manifestations, des publications, des offres de formations complémentaires et des actualités dans le domaines des disciplines scientifiques liées à l’art, à la musique et au théâtre.

Les développeurs de Gasser Media ont proposé pour ce portail un concept de navigation original, qui permet notamment la sélection d’une ou de plusieurs disciplines directement depuis la page d’accueil. On peut ainsi très vite obtenir les manifestations ou les publications liées à la société / discipline choisie. Ils ont réalisé toute la structure technique du site internet sur la base d’un CMS multi-utilisateurs, pour que chacune des sociétés puisse intégrer elle-même son propre contenu. De plus, pour répondre à l’augmentation de la navigation via les supports mobiles, le site offre un affichage optimisé pour les tablettes.

L’équipe Gasser Media a en outre créé le logo sciences-arts.ch ainsi que l’ensemble du graphisme de l’interface.