Journal des Arts et des Métiers – RIEIII

Journal des Arts et des métiers - aperçu

Le 12 février 2017 se votera la Réforme de l’Imposition des Entreprises (RIE III). L’enjeu : adapter la fiscalité suisse, en ce qui concerne l’imposition des grandes multinationales aux normes européennes, tout en conservant l’attractivité suisse.

Car ces entreprises internationales donnent du travail, beaucoup de travail, à de nombreuses PME suisses! On parle de 150’000 emplois concernés dans ces grandes structures, et tout autant dans les PME (source : Journal des Arts et des Métiers). Autant dire que l’enjeu est de TRES grande taille.

Par exemple, Gasser Media est née au Locle en 1947. C’était alors une imprimerie. Depuis, l’entreprise a évolué avec les techniques et les besoins de publications actuels. Cette force d’innovation se doit aussi aux multinationales que Gasser Media compte parmi ses clients.

Ce dynamisme économique génère de l’investissement dans la recherche et le développement, qui permet de rester à la pointe, tant au niveau national qu’international. Très concrètement, cela se traduit par des emplois dans la région !

Pour en savoir plus sur cette thématique cruciale, nous vous invitons à consulter Journal des Arts et des Métiers – RIE III.

 

« Identités neuchâteloises : le canton au fil des migrations » : un thème crucial, abordé sous un angle scientifique, servi par une très belle interprétation graphique. Une collaboration de l’Institut neuchâtelois, des Éditions G d’Encre et de Gasser Media.

Identités neuchâteloises

 

Neuchâtelois qui êtes-vous ? Le 36e Cahier de l’Institut neuchâtelois traite de la migration dans le canton depuis la fin du XVIIIe siècle – un sujet toujours brûlant d’actualité ! Pour illustrer cette problématique de façon graphique, les équipes créatives de Gasser Media ont choisi de combiner plusieurs typographies, dans une mise en page très aérée. Dans le fond comme dans la forme, se dévoilent ainsi des identités plurielles.

Avec le Cahier de l’Institut neuchâtelois, Gasser Media a relevé un défi important : interpréter, de façon esthétique et cohérente, un contenu extrêmement qualitatif. Ce 36e Cahier aborde, sous l’angle de la recherche, des questions cruciales et trop souvent envisagées sous un angle émotionnel.

Parmi les thèmes abordés figurent : la formation d’une société précocement plurielle, les caractéristiques socio-économiques des populations étrangères, l’analyse des trajectoires d’intégration, les négociations identitaires, la migration hautement qualifiée ou encore la gestion de l’asile.

Pour exprimer la diversité et la richesse des identités à travers les siècles, les équipes créatives de Gasser Media ont donc choisi de combiner plusieurs polices.

Hier : Copperplate. Utilisée sur la page de couverture, Copperplate, ou « La plaque de cuivre », évoque plusieurs influences. De type gothique – qui rappelle l’époque victorienne -, mais rendue plus moderne par une absence d’empattements, elle retrace une partie de l’histoire de l’impression. Créées en 1905 par Frederic Goudy pour les machines offset, ses lignes s’inspirent des lettres, ou glyphes, gravées autrefois dans la pierre.

Aujourd’hui : Lyontext. Dans le corps du texte, c’est la typographie Lyontext qui a été choisie. Celle-ci, largement popularisée par son utilisation dans le New York Times Magazine, date de 2009. Ses empattements évoquent les lettres de la Renaissance, dans un style toutefois très contemporain et efficace.

Les infographies de l’ouvrage sont elles aussi traitées de façon agréable à l’œil, contrastées et d’une grande lisibilité. Et si la créativité se ressourçait au cœur des Montagnes neuchâteloises ?

« Identités neuchâteloises : le canton au fil des migrations », à commander aux Éditions G d’Encre http://bit.ly/Cahier36.