Resonate : the place to be !

Le 3e Festival Resonate a eu lieu la semaine dernière à Belgrade. Ce tout jeune festival s’est donné pour  mission de réunir des artistes, des designers et des enseignants des quatre coins du monde pour débattre sur l’implication des technologies dans l’art et la culture !

En trois ans, ce festival est devenu le rendez-vous incontournable dans les médias d’interaction ! Resonate propose un programme à la fois didactique et ludique, avec des conférences d’intervenants reconnus, des workshops… Entre performances artistiques, nouvelles technologies, et objets inédits interactifs, les designers y puisent les tendances de demain.

Quelques projets qui ont tapé dans l’œil de  Nicolas, directeur artistique de Gasser Media :

Accurat

Onformative

Petting zoo

Petting Zoo by Minimaforms – Frac Centre from Minimaforms on Vimeo.

Le Workflow-Symposium de Stuttgart est organisé par la Haute école des médias et la CIP4 et se déroule aujourd’hui même. 250 professionnels dans les domaines des médias et de l’impression notamment, sont réunis pour parler des systèmes d’automatisation des tâches et des flux de travail ou de données.

Cette fois-ci, Gasser Media ne fait pas seulement partie des auditeurs, mais a été invité comme intervenant dans le cadre de la session crossmedia ! Cette conférence intitulée Dynamic Publishing – Daten und Assets besser ausnützen à lieu cet après-midi à 13h. Sébastien Pahud, notre directeur technique, y dévoilera comment nous traitons les données pour générer automatiquement des contenus pensés et adaptés pour chaque type de support (papier, web, mobile).

 

Equal Pay Day

Si une femme veut toucher le même salaire que son collègue masculin au 31 décembre 2013, elle doit encore travailler jusqu’au 7 mars ! C’est pour mettre sur le devant de la scène la différence salariale de 18.4% entre les hommes et les femmes que le Business and Professional Women a lancé le Equal Pay Day.

 

 

 

Parmi les événements mis sur pied en Suisse romande à cette occasion, Raphael Gasser a été invité à une conférence-débat à Neuchâtel, pour témoigner qu’il est possible d’être à la fois entrepreneur et père actif, tout en soutenant son épouse dans sa propre carrière de cheffe des produits industriels dans une entreprise horlogère.

 

 

La voiture en ligne de mire…

La nouvelle taxation des véhicules fait couler beaucoup d’encre en ce début d’année. C’est l’occasion de revenir sur la « trop » grande consommation de véhicules, et de mettre l’accent sur l’énergie dépensée à la fois pour éliminer des véhicules qui fonctionnent encore et pour en produire de nouveaux. Un débat qui permet à Lucien Willemin, auteur de En voiture Simone, d’intervenir à nouveau sur l’énergie grise cachée dans les nouveaux véhicules.

L’écologie passe à la casse / Yann Hulmann, article du 28 janvier 2014 dans L’Express-L’Impartial, La Côte, Le Nouvelliste

 

En voiture Simone ! Comprendre l’énergie grise, de Lucien Willemin – Editions G d’Encre – avril 2013 – existe en version papier (ISBN 978-2-940501-22-09) ou en livre numérique (ISBN 978-2-940501-23-6)

Dans le canton de Neuchâtel, l’ouvrage En voiture Simone ! a créé le débat et a directement influencé les politiques du Grand Conseil neuchâtelois qui ont introduit dans le calcul de la taxe automobile la part d’énergie grise, sensibilisés par les arguments du petit livre vert.

Revue de presse :

L’énergie grise en voiture avec Simone ! / Blaise Droz in Journal du Jura, 21.09.13

L’énergie grise absente de la nouvelle taxation des véhicules / Patrick di Lenardo in Le Courrier neuchâtelois, 25.09.13

La taxe à la voiture polluante favorise les riches / Ivan Radja in Matin-Dimanche, 29.09.13

La gauche et les Vert’libéraux veulent une taxe auto plus écologique / Claude Grimm in Le Courrier, 30.09.13

L’énergie grise sera prise en compte / Claude Grimm in Le Courrier, 02.10.13

RTN : Interview de Lucien Willeim, 02.10.13

RTS : Couleurs locales, 30.09.13