au vernissage d’Eva s’entête

Les Editions G d’Encre ont présenté à Lausanne leur dernier ouvrage : Eva s’entête d’Isabelle Guisan. Auteur d’une douzaine d’ouvrage, Isabelle Guisan a publié avec nous sa seconde fiction.

Eva attend. Sa mémoire endommagée par un accident lui permettra-t-elle de retrouver un jour des souvenirs fiables ? Attentive à tout ce qui l’entoure et la traverse, elle scrute, écoute, ressent. Et ce corps qui lui échappe, entraîné dans un voyage en Roumanie, lâche par instants des images inattendues.

Le vernissage de l’ouvrage a eu lieu à la librairie Humus à Lausanne, l’occasion pour Isabelle Guisan de pouvoir aussi présenter dans la galerie de la librairie ses collages qui illustrent l’ouvrage. La soirée fut très agréable et réussie, grâce à l’accueil sympathique de la librairie et à la présence de nombreux convives.

Eva s’entête /Isabelle Guisan – Editions G d’Encre, 2014 – 154 pages

 

 

 

 

 

 

Chaque année, au Salon de l’Auto, les innovations sont légions ! Malgré une consommation d’essence de plus en plus  faible, et des filtres anti-pollution plus efficaces, les nouveaux modèles ont toujours un énorme défaut énergétique : c’est l’incroyable quantité d’énergie utilisée pour fabriquer les milliers de pièces et pour les transporter d’un bout à l’autre du globe, jusqu’à avoir le produit final ! Cette énergie cachée est appelée « énergie grise »… Et elle commence de faire débat dans notre société de consommation. Lucien Willemin, auteur de En voiture Simone ! cherche à sensibiliser les consommateurs, mais aussi les acteurs du milieu automobile.

Pour en savoir plus, quelques articles et émissions de ce premier trimestre autour de En voiture Simone ! :

La taxe auto fait grincer des dents / Françoise Kuenzi, le 22 janvier 2014.

Visions vertes sur l’énergie grise / Léo Bysaeth, L’Express- L’Impartial, le 4 février 2014.

Quand l’écologie passe à la casse / Yann Hulmann, La Liberté, le 17 février 2014.

Je jette ou je garde ? / Patricia Bernheim, Efficience21, printemps 2014.

L’impossible écobilan d’une automobile / Simon Moreillon, Le Temps, le 17 mars 2014

Salon de l’Auto : et si on achetait uniquement des voitures d’occasion ? / RTS, En ligne directe, le 03 mars 2014.

L’énergie grise, la grande oubliée du Salon de l’Auto / One FM, le 12 mars 2014.

La pollution cachée des voitures neuves / RTS, ABE, le 11 mars 2014.

 

En voiture Simone ! Comprendre l’énergie grise, de Lucien Willemin – Editions G d’Encre – avril 2013 – existe en version papier (ISBN 978-2-940501-22-09) ou en livre numérique (ISBN 978-2-940501-23-6)

L’Association de la Marche du 1er mars, en collaboration avec les éditions G d’Encre ont présenté jeudi lors d’une conférence de presse l’ouvrage Attention à la marche, qui se veut un livre-anniversaire. Cet ouvrage commémore à la fois les 30 ans d’histoire de la marche, mais donne aussi une foule de renseignement sur les protagonistes de la révolution.

A l’occasion de cette conférence de presse, les journalistes ont pu découvrir des objets inédits ayant appartenu Fritz Courvoisier, comme son sabre ou sa montre !

Un héritage au parfum de 1848 / Léo Bysaeth et Léa Gloor, L’Impartial du 21.02.14

Retrospectives historiques, attention à la marche / Canal Alpha, 20.02.14

Attention à la Marche, de Rémy Gogniat (textes), Catherine Louis (illustrations), Céline Froidevaux (montages photographiques) et Garance Willemin (conception graphique) – Editions G d’Encre – mars 2014

Attention à la marche…

Trente ans que ça marche !

Cet ouvrage, publié à l’occasion de la trentième marche du 1er mars, relate par le texte et l’image quelques traces de pas sur le chemin des révolutionnaires de 1848. A la fois almanach et album, les deux parties de l’ouvrage sont imprimées tête-bêche. Ce livre est publié à l’initiative de l’Association de la Marche du premier Mars.

Il sera disponible le 1er mars sur les itinéraires de la trentième marche, mais il est aussi possible de l’obtenir en souscription au prix préférentiel de CHF 25.-, jusqu’au 1er mars, soit par bulletin de souscription ou par le catalogue G d’Encre ou par email à info@editions-gdencre.ch.

Il sera disponible en librairie dès le 3 mars au prix de CHF 30.-

Pour en savoir plus sur la Marche ou sur le livre Attention à la marche : La marche du 1er mars se démultiplie / Delphine Willemin, L’Impartial du 31 janvier 2014.

Attention à la Marche, de Rémy Gogniat (textes), Catherine Louis (illustrations), Céline Froidevaux (montages photographiques) et Garance Willemin (conception graphique) – Editions G d’Encre – mars 2014

 

 

La voiture en ligne de mire…

La nouvelle taxation des véhicules fait couler beaucoup d’encre en ce début d’année. C’est l’occasion de revenir sur la « trop » grande consommation de véhicules, et de mettre l’accent sur l’énergie dépensée à la fois pour éliminer des véhicules qui fonctionnent encore et pour en produire de nouveaux. Un débat qui permet à Lucien Willemin, auteur de En voiture Simone, d’intervenir à nouveau sur l’énergie grise cachée dans les nouveaux véhicules.

L’écologie passe à la casse / Yann Hulmann, article du 28 janvier 2014 dans L’Express-L’Impartial, La Côte, Le Nouvelliste

 

En voiture Simone ! Comprendre l’énergie grise, de Lucien Willemin – Editions G d’Encre – avril 2013 – existe en version papier (ISBN 978-2-940501-22-09) ou en livre numérique (ISBN 978-2-940501-23-6)