La Nouvelle revue neuchâteloise a fait très fort avec son numéro 119/120 qui vient de sortir ! En effet, ce dernier présente 42 lieux insolites et secrets à travers le canton de Neuchâtel – un joli cadeau de Noël pour tous les curieux.

Ce numéro de 160 pages, riche en anecdotes et en illustrations, a été mis en page dans nos locaux et produits chez nos partenaires de l’Imprimerie Cavin. Pour mettre en valeur cette belle publication, Gasser Media a proposé au comité de la Nouvelle revue neuchâteloise d’enrichir le contenu avec des coordonnées – suisses et GPS – et un code QR.

Parallèlement, un site internet et une application web ont été développée qui permettent de géolocaliser les points. Chacun des 42 sites possède donc son propre code QR qui, une fois scanné avec une application de lecteur de QR code, affiche la position sur une carte.

C’est un bon exemple de publication trans-media, où les nouvelles technologies servent à enrichir et mettre en valeur un très beau produit papier.

Pour en savoir plus :

Les insolites du pays neuchâtelois / Delphine Willemin, in L’impartial du 19 décembre 2013

 

Lorsque les 5 volumes du Guide artistique de la Suisse  tiennent dans le creux de votre main : c’est la dernière prouesse réalisée par la société locloise Gasser Media – imprimeur – mais pas seulement !
Sur une mandat de la Société d’histoire de l’art en Suisse, Gasser Media a réalisé une application mobile pour mettre en valeur les données contenues dans le Guide artistique de la Suisse.

Pour lire l’article de Daniel Droz, L’histoire de l’art sur un téléphone in L’Impartial / L’express du 24.10.13

Plus d’info sur Swiss art to go : www.satg.ch

Cette application exploite une idée originale vieille de huit ans déjà :  créer une application interactive pour mettre en valeur le patrimoine bâti et historique des villes. Mais les développements technologiques n’étaient pas encore assez avancés et les données nécessaires pas disponibles.

Il y a deux ans La Société d’Histoire de l’art en Suisse nous a permis de remettre le travail sur le métier, en cherchant un moyen de mettre en valeur les données accumulées dans les 4500 pages du Guide artistique de la Suisse.

Après une année de développement du concept et de l’idée originale, le traitement des données du Guide artistique de la Suisse a accaparé l’équipe de Gasser Media, en collaboration avec n3xd : extraction des données, enrichissement de celles-ci avec des méta-informations : coordonnées GPS,  « époques » et « styles », images. En tout, l’application donne des informations sur plus de 35’000 objets à travers la Suisse.

Gasser Media a aussi créé le graphisme de l’application et du site internet www.satg.ch, le tout en trois langues (français, italien et allemand) et pour trois types de plateformes mobiles : iPhone, Android et Windows Phone.

Cette application propose plus de 35’000 notices sur l’architecture suisse. Grâce à son « radar » (basé sur la boussole, la géolocalisation et la caméra de vos smartphones), elle détecte tous les bâtiments référencés dans les 150 mètres.

Une carte permet d’avoir une vue d’ensemble des bâtiments dans une ville  ou un lieu. L’application propose aussi un itinéraire, avec une sélection des bâtiments les plus proches, en fonction de vos intérêts : vous pouvez choisir l’époque, le style et bien d’autres choses.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès au web via les téléphones portables / cop. mashable.com

Dans le monde entier, l’accès au web se fait de plus en plus par les téléphones mobiles. L’Afrique et l’Asie ont les taux de croissance les plus élevés. Cette tendance va en s’accentuant, comme le montre le tableau ci-contre, qui compare les chiffres de juillet 2012 à ceux de juillet 2013.

En France, une autre étude qui porte sur le premier trimestre, montre que le trafic sur les sites internet à diminué de 3.2% en juin 2013, alors que le trafic via les applications mobiles grimpaient de 69.6% !

La plus grande partie des applications voit son trafic augmenter : seules 3 applications sur 10 ont le trafic qui diminuent. Pour les autres, on constate que 1 application sur 4 a vu son trafic plus que doubler en un an…

Au contraire, 6 sites web sur 10 enregistrent une baisse de trafic.

Ces tendances ne sont pas une surprise. L’essor du mobile est une réalité, les ventes d’appareils mobiles explosent, les modes de consommation sont en plein changement. Beaucoup d’informations pratiques sont désormais plus accessibles via leurs applications qui permettent une consultation rapide à tout moment, comme la météo, l’agenda, les cinés, les actualités, les transports publics, sans parler de l’accès aux réseaux sociaux ou aux jeux, qui poussent de plus en plus les consommateurs à passer du temps sur leurs mobiles plutôt que devant leur ordinateur. Un site mobile, ou la création d’une application, devient de plus en plus nécessaire pour être visible.

Sources :

Mobile web traffic

Le trafic web continue de croître, mais uniquement sur mobile

Etude Web : en un an, 1 appli sur 4 a vu son trafic plus que doubler

 

 

Tissot corporate iPhone application

Application iPhone Tissot développé par Gasser & Gasser permet de découvrir l’extraordinaire marque d’horlogerie Locloise Tissot: les actualités, l’histoire de la marque, ses produits magnifiques et ses ambassadeurs mondialement connus et reconnus ainsi que les 12’ooo points de vente disséminés sur la planète terre.

Graphiquement sobre en respectant l’identité de la marque cette application est rapide et agréable à utiliser.