Les leviers de croissance - epub

« Les leviers de croissance à l’ère numérique » de Xavier Comtesse vient de sortir en version électronique EPUB. Cette adaptation particulièrement réussie nous a donné envie de vous en dire plus sur les défis relevés. Car le diable se cache toujours dans les détails !

Simplifier… sans dénaturer. Puis connecter.

Tout le processus de création d’un EPUB tient en ces quelques mots. En effet, la version papier des « Leviers de croissance », également réalisée par Gasser Media, résulte d’un travail conséquent de conception graphique puis de mise en page. Le but pour la version électronique : respecter ce graphisme très abouti tout en le rendant lisible, compatible et interactif !

Car un bon livre électronique…

  • Interprète l’esprit graphique du livre imprimé dans une version digitale
  • Se lit sur plusieurs interfaces
  • S’adapte à leur affichage et à leurs fonctionnalités (également en termes de quantité de texte affiché et de numérotation de pages)
  • Propose bien sûr une table des matières interactive – adaptée à toutes les versions
  • En mode connecté, favorise l’interactivité
  • Propose la modification des polices et de leurs tailles sans nuire à la mise en page

Cela peut paraître simple, mais requiert en réalité une grande rigueur. Si, comme Ysaline, qui a réalisé le projet pour Gasser Media, vous prenez les choses au sérieux dès le départ, cela représente ensuite un gain de temps important. Les mises à jour seront beaucoup plus rapides à effectuer, et vous profiterez ainsi d’un atout important du monde digital : l’évolution facilitée des contenus.

Tout cela commence donc par une optimisation du fichier de base InDesign – y compris le traitement de la microtypographie ou encore des styles de paragraphes et de caractères. Ce travail de fourmi est essentiel car il rend l’automatisation plus efficace lors de la conversion en EPUB.

Atelier « repassage »

Une fois le fichier exporté au format EPUB, la chasse aux « overrides » peut commencer. C’est-à-dire que tout le code doit être contrôlé – pour ôter les reliquats non désirés, puis recoder si nécessaire. Cette étape permet aussi l’ajout de nombreux petits tours de passe-passe profitables au lecteur, avec ensuite une expérience réellement « augmentée ».

Pour exemple, dans « Les leviers de croissance », les notes de bas de page sont affichées sous forme de pop-up, ou encore tous les mots sont connectés à la recherche wikipedia. La richesse du monde digital est vaste et bouge vite, très vite !

« Mais parfois, il faut savoir renoncer à certaines fonctionnalités pour que la publication reste parfaitement lisible sur tout support » précise Ysaline. « Pour cette publication j’ai pu respecter les aspects graphiques majeurs du livre imprimé – tout en assurant la compatibilité et en profitant de l’aspect dynamique du format électronique. Le résultat est qualitatif et fiable ! »

Envie d’en voir plus ? « Les leviers de croissance à l’ère numérique », ainsi qu’un extrait gratuit, sont disponibles sur iTunes :

Version papier, éditée aux Editions G d’Encre

Ajouter un commentaire