Notre avis sur Ecosia, le moteur de recherche écologique vraiment pratique

Ecosia

Depuis sa création, Gasserade Brothers se montre très sensible quant au respect de l’environnement. Notre agence web ainsi que notre imprimerie fonctionnent dans un cadre de travail clairement défini en vue de limiter les consommations énergétiques et le gaspillage.

Par ailleurs, nous observons avec la plus grande attention les actions effectuées en faveur du développement durable, notamment dans le domaine du numérique. Nous tenons aujourd’hui à vous présenter Ecosia, un moteur de recherche qui se veut à la fois écologique et très pratique !

Le fonctionnement d’Ecosia

Créé par l’Allemand Christian Kroll en 2009, Ecosia est un moteur de recherche gratuit. En utilisant Ecosia, les résultats de vos recherches sont en réalité générés par Bing, mais sont ensuite optimisés par les algorithmes développés par la société. Ecosia affiche des publicités qui génèrent des revenus à chaque clic notamment via les encarts publicitaires gérés par Yahoo.

En tant que moteur de recherche, Ecosia se distingue de ses concurrents pour une raison simple : 80 % de ses bénéfices sont reversés à un programme de reforestation présent partout à travers le monde. En tout, ce sont plus de 100 millions d’arbres qui ont été planté à Madagascar, au Pérou, au Burkina Faso, en Tanzanie et dans 12 autres pays. Ecosia travaille avec des acteurs majeurs du développement durable parmi lesquels OZG, WeForest, Eden Projects et PUR Projet.

En l’espace de 20 ans et à raison de 100 millions d’arbres plantés grâce à plusieurs milliards de recherches, on estime qu’il faut en moyenne 45 recherches effectuées sur Ecosia pour planter un arbre. Ce moteur de recherche mène également un projet de compensation carbone sur l’ensemble de son infrastructure et est alimenté par l’énergie solaire. Ainsi, 100 % des émissions de CO2 sont neutralisées sur les serveurs et sur les appareils des utilisateurs.

Le fondateur Christian Kroll considère Ecosia comme une véritable entreprise sociale et souhaite œuvrer pour un monde plus durable sur le plan environnemental, mais aussi économique et social. Les arbres sont généralement plantés dans des régions pauvres et arides, notamment en Amérique du Sud et en Afrique. Le siège d’Ecosia se trouve à Berlin et 22 personnes y sont employés.

L’histoire d’Ecosia

C’est lors d’un voyage au Brésil que Christian Kroll a pris conscience des ravages liés à la déforestation. Il décide alors de lancer le moteur de recherche Ecosia et profite de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague en 2009 pour dévoiler son projet aux yeux du grand public.

Entre 2009 et 2013, Ecosia a collaboré avec le WWF, ou Fonds mondial pour la nature, afin de préserver les parcs nationaux de Tumucumaque et de Juruena. Le 9 juillet 2020, Ecosia a passé la barre des 100 millions d’arbres plantés à travers le monde. Des chiffres qui dépassent même les ambitions initiales de Christian Kroll. A l’heure actuelle, des millions d’utilisateurs se servent d’Ecosia au quotidien et le moteur de recherche semble bien parti pour durer.

PagesT