Un ouvrage qui secoue !

Le livre En voiture Simone ! de Lucien Willemin, secoue les idées reçues sur la voiture et l’écologie. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent. Joëlle Challandes, journaliste pour le le magazine Coopération, l’a rencontré et interviewé.

Lucien Willemin : Un mode de vie vert
Après une carrière dans la banque, l’horlogerie et l’immobilier, Lucien Willemin a arrêté de travailler. Il vit et il écrit pour plus de respect de l’environnement et de l’être humain.

in Coopération n°28, du 9 juillet 2013

En voiture Simone ! Comprendre l’énergie grise, de Lucien Willemin – Editions G d’Encre – avril 2013 – (ISBN 978-2-940501-22-09)

 

 

Félicitations à notre apprentie !

Vendredi passé, les badauds de la Ville du Locle ont pu observer un événement incongru lorsque une jeune fille s’est retrouvée « baptisée » par un maître de cérémonie dans la fontaine de l’Hôtel de Ville. En fait, ils ont assisté au gautschage* de notre apprentie Megan Frossard, heureuse titulaire d’un CFC de polygraphe et bénéficiaire d’un prix de l’Association suisse des typographes. Kidnappée par ses collègues, ficelée, transportée, puis « baignée » dans la fontaine, Megan n’a pas pu échapper à la tradition.

Gasser Media félicite donc Megan pour l’obtention de son CFC et ses résultats. Nous lui souhaitons plein succès et ne doutons pas de sa réussite à l’avenir !

Notre entreprise est fière de participer à la formation des jeunes, notamment dans les nouveaux médias vers lesquels nous continuons d’évoluer. C’est pourquoi, en plus de l’apprentie polygraphe actuellement en formation à l’imprimerie, nous avons engagé une apprentie conceptrice en multimédia. qui débutera sa formation en août au sein de notre département de développement des nouveaux médias.

 

*Le gautschage, tradition ancienne dans les métiers liés à l’imprimerie (imprimeur, typographe et polygraphe) : une fois sa formation terminée, l’apprenti est baptisé dans une fontaine. Le gautschage proclame son entrée dans la confrérie des métiers de l’imprimerie.

 

 

La micro-typo s’affiche en grand

Ian Wagner, du  bureau de design berlinois Blotto, a fait très fort en adaptant tout d’abord Ulysse de James Joyce en intégralité sur une affiche. Cette mise en page originale a mis en lumière les détails et toute la structure du texte. Après avoir été récompensé en 2010 aux « 100 beste Plakate », le concept a été repris pour d’autres textes, comme Romeo & Juliet, L’Iliade ou Le rouge et le noir.

Aujourd’hui, ces affiches sont disponibles via le site All the World’s a Page, et celui-ci va même offrir à chacun d’afficher son roman préféré.

Claude Darbellay se livre au sujet de l’écriture de son dernier roman Le Home, paru en avril 2013 aux Editions G d’Encre dans une très belle interview de Dominique Bosshardt.

Les murs du home restent perméables à l'amour.... ARCHIVES-DAVID MARCHON

LA RUMEUR CIRCULE

Le jour où Odile Ackermann franchit le seuil du Home, c’est avec la ferme intention d’en ressortir au plus vite. C’est sans compter sur son fils et sa belle-fille qui, traîtreusement, résilient le bail de son appartement. Et quand arrive Markus, dix ans de moins qu’elle au compteur, voici que l’octogénaire s’enflamme comme une jeune fille!

Une histoire d’amour. Du suspense. Des scènes de la vie quotidienne dans un établissement haut de gamme, qui embrigade ses pensionnaires dans des séances de fitness et de développement personnel. Des bribes du passé récent qui viennent étoffer les caractères. L’écrivain neuchâtelois entrecroise plusieurs fils sans cesser de soumettre sa trame à la perception de sa narratrice.

Quelques morts rapprochées font circuler la rumeur: ces accidents banals, ces suicides en sont-ils vraiment? Et que se passe-t-il réellement dans les étages?

Claude Darbellay laisse un espace à l’imaginaire de son lecteur. La fin reste ouverte. Jamais plombé, le ton du récit nous sauve de la déprime!

Pour lire la totalité de l’article :  L’impartial du 29 juin 2013, p. 18

Le Home  de Claude Darbellay, Editions G d’Encre, Le Locle, 2013, 126 pages, CHF 24.00

 

Quand les livres voleront…

Lorsqu’une grande entreprise aérienne réalise un ouvrage pour promouvoir ses services, elle met les petits plats dans les grands ! Pour créer un produit original, aucun frein financier ni technologique ne bride l’imagination créatrice des designers et des responsables marketing… Au final : un livre volant !


Le livre volant d’Embraer