Le 21 novembre sortira en Italie SOS Salento – paradiso perduto ?, la version italienne de Salento – destination cancer de Giovanni Sammali, publié en mai 2014 au Editions G d’Encre. En effet, Lupo Editore, éditeur du Salento, a accepté de publier ce roman qui tente de lever le voile sur la pollution dans la région du Salento.

A l’occasion de cette sortie, un débat est organisé en présence de l’auteur et avec divers intervenants de la région :

– Eugenio Imbriani (Université du Salento)
– Mara Chiarelli (Journaliste)
– Cosimo Lupo (Editeur)
– Vincenzo Passaseo (Syndic de Salve)
– Roberto Aprile (Syndicaliste COBAS)
– Maria Luisa Bianco (traductrice)

A l’Aula « Ferrari » – Edificio Codacci Pisanelli (Porta Napoli) – Lecce
à 17h00

Musiques de Nuits

Musique_de_nuitDurant une saison, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN) a accueilli le photographe Xavier Voirol en résidence. Il en résulte un ouvrage fascinant, une plongée dans un monde intérieur d’où émergent des Hommes pétris de silence : la musique se regarde. Et les images s’écoutent. Musiques de nuits était le titre de la saison 2012-2013 de l’ESN. Voirol s’empare de lui pour faire surgir de la pénombre des formes aussi puissantes que mystérieuses. Des temps cachés d’ordinaire, portés ici par une lumière saisissante. Aux images se juxtaposent des textes de Thomas Sandoz. L’ouvrage est publié par l’Association des Amis de l’ESN et les Editions G d’Encre.

Ce très bel ouvrage de photographie a été verni lors du premier concert de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, le 11 novembre 2014.

Musiques de Nuits / Photographies : Xavier Voirol – Textes : Thomas Sandoz – Editions G d’Encre, 2014 –  80 pages
ISBN 978-2-940501-30-4
CHF 48.-

Blaise Cendrars célébré

GdEncre_BlaiseCendrarDès novembre 2015, La Chaux-de-Fonds célèbre Blaise Cendrars, avec de nombreuses manifestations et notamment une magnifique exposition au Musée des Beaux-Arts Blaise Cendrars au cœur des arts.

Et les Editions G d’Encre sont de la partie avec la publication de l’ouvrage De Frédéric Sauser à Blaise Cendrars : Résonances à La Chaux-de-Fonds et en Suisse de Laurent Tatu et François Ochnser.

Les auteurs se sont penchés sur la période helvétique de la vie de l’écrivain (né Frédéric Sauser en 1887 à La Chaux-de-Fonds, il a passé son enfance dans cette ville et une partie de son adolescence à Bâle et à Neuchâtel). Cette période est mal connue, même si les travaux initiaux de Miriam Cendrars, Hughes Richard et Jean Buhler ont levé une partie du mystère.  Grâce à une étude des archives locales, pour certaines inédites, Laurent Tatu et François Ochsner ont enrichi cette partie de la biographie de Cendrars et l’ont replacé, d’un point de vue historique, dans un contexte familial plus général et dans la vie de l’époque.

Dans le cadre des manifestations autour de Blaise Cendrars, les deux auteurs ont donné une conférence au Club 44, le 6 novembre 2014. L’après-midi même, Madeleine Caboche y enregistrait son émission Détours. Vous prouvez donc réécouter nos deux auteurs parler de leur passion pour Blaise Cendrars !

De Frédéric Sauser à Blaise Cendrars : résonances à La Chaux-de-Fonds et en Suisse / Laurent Tatu et François Ochsner – Editions G d’Encre, 2014 –  112 pages
ISBN 978-2-940501-35-9
CHF 30.-