Real Cost of social media - focus.comDe nos jours, les médias sociaux ont pris une telle importance qu’il est presque impensable pour une entreprise, une association, ou une organisation publique, de ne pas y être présent. Mais la majorité des entreprises qui commencent à s’y impliquer pense que le social media marketing est gratuit ou presque. Facebook, Twitter, Youtube, que des services gratuits ! C’est donc logique que cela ne coute rien d’y construire sa présence, n’est-ce pas ? Faux!

Le marketing social est à considérer comme le marketing traditionnel : il a un coût ! Il est important d’en être conscient pour ne pas se faire piéger dans des dépenses non maitrisées. Pour concevoir une campagne d’affichage à l’échelle nationale, vous prenez en compte uniquement les frais de graphisme ? N’y a-t-il pas une stratégie mise au point et réfléchie ? Des frais d’impression ? Et encore des frais d’affichage ? Sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser et mettre en place une stratégie si on veut construire quelque chose de fiable ! Il y également des coûts liés à la gestion de sa présence (community management), des frais techniques, etc.

Malgré ce coût qu’il ne faut pas négliger, il est important de s’investir dans les médias sociaux. C’est un canal formidable pour créer le dialogue avec ses utilisateurs, acquérir des informations utiles et mieux connaitre les attentes de ses clients. Plusieurs études démontrent la force de créer un lien social avec ses clients. Un fan d’une marque sur Facebook dépense environ 2 fois plus pour cette marque qu’une personne non-fan, les fans sont 28% plus enclin à continuer d’utiliser la marque. Et surtout, un utilisateur recommande 41% fois plus les produits d’une marque dont il est fan à ses amis !

Une infographie publiée sur Focus.com nous montre certains coûts générés par l’utilisation des médias sociaux pour le marketing. C’est loin d’être gratuit! Mais les bénéfices à en tirer sont importants.

focus.com - coût des médias sociaux

source: SocialTimes / Focus.com

Wikipedia a 10 ans… un triomphe

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« C’est la première utopie du XXe siècle: faire d’Internet, « une ruche de la connaissance », où chacun peut d’un clic écrire nourrir, supprimer un article.

  • Née il y a 10 ans (Jimmy Wales)
  • 5ème rang des sites les plus visités
  • 400 millions de visites chaque mois
  • 16 millions de dollars (dons, fondations)
  • Ne rapporte rien à ses contributeurs

« Nous poursuivons la même mission qu’il y a dix ans: apporter gratuitement un savoir produit collectivement. »
Jimmy Wales

Extrait d’un article de Mehdi Atmani
Le Temps, lundi 10 janvier 2011

Visualisation de l’activité scientifique de wikipedia

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Intéressant cette bande bleu et verte à travers tout le globe, non? A vous d’interpréter cette présentation réalisé grâce à un puissant algorithme. Pour en savoir plus visiter: http://abeautifulwww.com/2007/10/02/visualizing-science-tech-activity-in-wikipedia/

www.wikipedia.org

Youtube passe à 360°

Youtube

Après un premier essai sur Dailymotion, c’est au tour de Youtube de s’essayer à la vidéo à 360°. Et l’essai est plutôt convaincant! La vidéo se trouve ici et vous pouvez réellement naviguer dans le clip en cliquant et déplaçant la souris. Vraiment impressionnant, on espère réellement que ce type de technologie va se développer et faire des émules.

Voici la vidéo « unwrapped », la version 360° ne pouvant pas être intégrée, pour l’instant, sur d’autres sites que Youtube.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wlp9yX11z7g[/youtube]

(Source : korben.info)

Intégrez vos agendas à Doodle!

Il est des services web dont on se dit « Pourquoi n’ai-je pas eu l’idée de le développer ? » C’est exactement le cas de Doodle. Cette entreprise suisse développe depuis 2007 un produit simplissime à utiliser et qui est devenu quasiment indispensable.  Pour ceux d’entre vous qui ne le connaîtraient pas (et j’espère qu’ils ne sont pas nombreux), Doodle permet de trouver une date commune à plusieurs invités pour l’organisation d’évènements (réunion, pique-nique, voyage etc.). L’organisateur saisit une série de dates/heures et envoie des invitations: les personnes concernées remplissent alors un tableau avec leurs préférences. La présentation sous forme de « sondage » permet à chacun des invités de voir très facilement les disponibilités communes.

Une nouvelle fonctionnalité est venue s’ajouter à ce service: la possibilité de connecter son compte Doodle à des agendas externes (Google Calendar, Outlook, Windows Live etc.)

Cette option permet de vérifier la disponibilité des personnes qui auront connecté leur agenda personnel à Doodle avant de lancer un sondage. Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?…

(via Presse-citron)

La société Tissot propose une utilisation innovante et ludique de la réalité augmentée. Sur son site on peut en effet télécharger puis imprimer le gabarit d’une T-Touch, la montre multifonctions à écran tactile. Une fois découpée et enroulée autour de son poignet, il suffit de se connecter au site et de la présenter à sa webcam. On voit alors à l’écran une « vraie » T-Touch remplacer le modèle en papier. Il est alors possible d’essayer les différentes variantes disponibles, de choisir le bracelet et de tester les différents fonctions de la montre (altimètre, boussole etc.). Le résultat est vraiment impressionnant.

L’imprimerie Gasser va prochainement imprimer des gabarits prédécoupés de T-Touch qui seront distribués par Tissot pour éviter à l’internaute d’imprimer et de découper sa propre montre.

Cette initiative est vraiment intéressante et exploite réellement le potentiel de la réalité augmentée.