Jean-Paul Bourdin

Jean-Paul Bourdin

Jean-Paul Bourdin recense les artisans de l’horlogerie du 17e au 20e siècle dans un impressionnant pavé de 700 pages.

Ce passionné de belle horlogerie et d’archives, officier de l’état civil de la Ville du Locle durant 42 ans, a consacré quelque 700 pages pour recenser les « Fabricants et horlogers loclois, marques et branches annexes. Répertoire du XVIIe-XXe siècle ».

Durant des dizaines d’années, Jean-Paul Bourdin a recherché inlassablement des éléments tirés d’archives, de collections privées, de la presse régionale de l’époque, de catalogues, brochures, programmes d’exposition etc. afin de mieux connaître celles et ceux qui ont été les artisans de cette extraordinaire science horlogère aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Comparée à la précédente édition de 2005, cette publication-ci est enrichie de nombreuses données relatives aux personnes et entreprises locloises actives dans l’horlogerie et branches annexes. « Environ un tiers de nouveautés et des centaines d’adresses » , précise l’auteur. Ainsi que quelque 400 images, correspondances, portraits, cartes postales, etc.

Tiré à 750 exemplaires par les éditions G d’Encre, l’ouvrage sera présenté dans de nombreux salons du livre, à Genève, Paris ou encore Bruxelles. On le trouve dès aujourd’hui en librairie.

par Jean-Paul Bourdin, aux éditions G d’Encre, souscriptions jusqu’au 30 juin au prix de 45 fr. à partir du 1er juillet 2012, au prix de 55 fr.

 

L’Impartial, vendredi 30 mars 2012

 

Ajouter un commentaire